CPINI de Péronnas
Présentation Moyens Formation Devenir SPV Contact
E-mail: cdc@cpiniperonnas.fr Espace privé amicale

Le VPI

Véhicule de Première

Intervention

Acheté par la mairie en 2006, il est aménagé en tant que premier véhicule arrivé sur les lieux du sinistre. Le VPI est équipé d'un réservoir d'eau de 450 l, d'un groupe motopompe, de racks de rangement outils, tuyaux en rapport aux missions auxquels il est affecté.

Il offre la possibilité d'accueillir 4 à 5 Sapeurs-Pompiers et dispose d'Appareils Respiratoires Isolants (ARI). Il permet de faire une protection incendie, de sécuriser un accident de la route, de réaliser une intervention de prompt secours. C'est le véhicule qui est le plus utilisé par le CPINI (80 % des interventions).

Nos véhicules La caserne Salle d’alerte Salle de réunion Salle d’instruction  et foyer Les effectifs

Au coeur du dispositif de secours, la ressource humaine est essentielle, même vitale, pour les centres de première intervention.

Le CPINI a donc besoin en permanence de nouveau sapeur pour venir apporter de l’énergie, de la motivation et pour bien sur venir alimenter les équipes qui viennent vous porter secours.

Les conditions requise sont :

- Avoir 16 ans minimum

- Jouir de ses droits civiques

- Être apte médicalement

Outre ses conditions réglementaires, il s’avère nécessaire d’être disponible pour suivre les formations initiales et de perfectionnement ainsi que pour assurer les astreintes opérationnelles qui reviennent toutes les 4 semaines. Le cycle d’astreinte est d’une semaine d’astreinte du vendredi soir au vendredi soir de la semaine suivante.

Tout nouveau sapeur-pompier pourra, peu de temps après son incorporation, sous le statut « d’ observateur », partir en intervention de manière encadrée pour s’acclimater à la vie opérationnelle, et bien s’assurer de sa capacité à assurer les missions des sapeurs-pompiers. Une période de formation obligatoire d’environ 112 h, répartie sur plusieurs modules (secourisme, protection des biens et de l’environnement, incendie), sera dispensée et permettra au nouveau sapeur d’intervenir en sécurité et avec efficacité.

En fonction des besoins et des capacités, un avancement de grade peut permettre également de prendre d’avantage de responsabilités au sein du CPINI, mais seulement après quelques années de service.

L’effectif idéal reste de 16 sapeurs-pompiers, aptes médicalement et à jour de formation, de manière à armer les 4 équipes du CPI avec 4 intervenants. Les personnes disposant d’un permis poids-lourd présentent également un profil intéressant.

Nous n’avons pas besoin de héros, simplement de personne motivée et disponible, cherchant à s’investir au profit des autres au sein d’une équipe soudée.

Trombinoscope Ltn GIROD Bertrand Chef de corps Adj PIVOT David Pdt de l’amicale Adc VÉLON Frédéric Sgt PARRY Mathieu Cpl PAKULA Hervé Sgt FAVRE Nicolas Sap LOPES  DA CRUZ Alexis Sap MORIN Isabelle Sap GAUTHERON Sébastien Cpl GRUET Alexis Haut de page #top Suivez-nous ! © 2014 CPINI PÉRONNAS. Tous droits réservés I Mentions légales I  Webmaster Sap BRUFFIN Louis Sap BRUYERE Amandine Observateur Sap GADOLET Anthony Observateur Sap FOLLIOT Jean-Pierre Sap MOIRAUD Colin Sap MASSON Sophie Sap BARBET Dylan Sap RIVOL Jean-Christophe